Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 21:39

Poe et Yourcenar aux 2 Rêves

 

Atelier Permanent de Lectures et d'écoute

de Michèle Venard

 

Rendez-vous de septembre au Théâtre des Deux Rêves 5, Passage de Thionville 75019 Paris, un petit théâtre de proximité, situé près du Canal de l'Ourcq, dans une rue populaire du 19ème arrondissement. (métro Laumière ou Crimée, bus n°60, arrêt Laumière)

 

Théâtre des Deux Rêves               5, Passage de Thionville 75019 Paris

 

mercredi 14 septembre à 19h précises Michèle Venard lira des Nouvelles Histoires extraordinaires ou grotesques d'Edgar Poe                                                  durée de la séance 55'

 

"Y a-t-il donc une Providence diabolique qui prépare le malheur dès le berceau ?"

En traduisant dès 1855 l'œuvre d'Edgar Allan Poe, et en s'intéressant à l'homme, Charles Baudelaire fait connaître en France le poète et conteur Nord – Américain né à Boston le 19 janvier 1809. Orphelin à deux ans, Edgar Poe est recueilli par le couple Allan. À partir de 1826, il se brouille à plusieurs reprises avec son père adoptif et s'engage dans l'armée, artilleur à Boston, puis employé aux écritures dans l'île de Sullivan qu'il décrira dans Le Scarabée d'Or.

À West Point où il entre ensuite, ses récits de voyages imaginaires en Europe et en Arabie lui valent un prestige considérable. Au cours de l'été 1831, il écrit une série d'Histoires extraordinaireset attire l'attention des éditeurs. Pendant qu'il achève Les aventures d'Arthur Gordon Pym,une revue de Philadelphie publie La Chute de la Maison Usher et Double assassinat dans la rue Morgue. Mais ses crises d'éthylisme entrecoupées de périodes d'abstinence et de mortifications disqualifient son génie. À la mort de son épouse, pendant la maladie de laquelle, il écrira ses nouvelles les plus cruelles, il compose alors ses ultimes poèmes dont Annabel Lee et eureka.

Lors d'une crise de delerium tremens, il est incarcéré une nouvelle fois. Transporté au Washington Hospital, il meurt en cinq jours possédé par d'abominables terreurs le 7 octobre 1849. (MV extrait de la notice biographique remise aux spectateurs)

 

Michèle Venard lira dans la traduction de Charles Baudelaire

Le Masque de la mort rouge

Jamais peste ne fut si fatale, si horrible. Son avatar, c'était le sang…

Silence

La contrée dont je parle est une contrée lugubre, en Lybie, sur les bords de la rivière Zaïre…

L'Ange du bizarre

Assez bizarre en effet… Mais je m'étais toujours figuré qu'un ange devait avoir des ailes…. Tes elles! s'écria-t-il grandement courroucé. Gu'ai-che avaire t'elles? Me prenez-vous bour un boulet ? Non non, répondis-je très alarmé, vous n'êtes pas un poulet; non certainement…..

 

 réservations obligatoires 01 42 39 21 61

 

Mardi 20 septembre à 19h précises Michèle Venardlira au Théâtre des 2 Rêves des Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar

 

à partir du jeudi 6 octobre, reprise des séances mensuelles de lectures publiques au théâtre Pandora (programme et renseignements 01 42 39 21 61).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de christian.fischer.over-blog.com
  • Le blog de christian.fischer.over-blog.com
  • : Acteur formé lors des rencontres du Festival Mondial du Théâtre de Nancy, à l’école de Grotowski et à celle de la Cartoucherie de Vincennes, Christian Fischer-Naudin a jusqu'à présent consacré l'essentiel de sa carrière au théâtre.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens