Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 23:24

J.G.Portrait

Jean Gillibert

Homme de théâtre et créateur

 

"C’est un phénomène atmosphérique !" dit l’acteur Bruno Sermonne

Maria Casarès associée à Châteauvallon qu'il a artistiquement crée, déclarait «il suffit que Jean Gillibert me parle d’un projet pour que je sois immédiatement en état de création»

Le livre de Michèle Venard, (Présence de Jean Gillibert, (Chronologie, témoignages, inédits) publie sa correspondance avec Albert Camus, Jean-Louis Barrault, Roland Barthes, Jacques Derrida, Julien Gracq….lesquels disent Jean Gillibert bien mieux que tout commentaire. Ses Entretiens avec Marc Séphiha publiés chez Phébus, ou son dernier essai autobiographique, Jean sans terre, aussi.

Passeur, il est toujours actif à défendre la liberté de vivre et de créer

 «Au théâtre comme dans la vie, j’ai essayé d’être libre, c’est à dire de ne jamais désespérer. J’ai résisté à la main mise de la cité»

C’est un homme unique aux différents visages.

Né en 1925, il mène une carrière de médecin psychiatre et de psychanalyste et accomplit son œuvre artistique comme homme de théâtre complet : acteur, metteur en scène avec plus de «cent gestes théâtraux», traducteur d’Eschyle, de Sophocle, d’Euripide, de Shakespeare, de TS Eliot, de William Blake, d’Edgar Poe… adaptateur de Rojas, de Calderon, Tolstoï, Balzac, Dostoïevski, Henry James, Pierre Jean Jouve, Raymond Guérin…auteur de nombreux articles, auteur de cinq essais sur le théâtre et l’art de l'acteur, auteur encore de pièces de théâtre.

Jean Gillibert est l'auteur d’une œuvre théâtrale personnelle importante qui se poursuit encore aujourd’hui et qui n’a jamais bénéficié de quelque « aide à la création » que ce soit.

Il a monté lui-même la plupart de ses adaptations, deux de ses Trilogies et sept de ses pièces poétiques sans soutien du "théâtre Service Public" ni de l'administration ministère de la Culture. "Ce n'est pas l'état qui trouve Rimbaud. C'est Verlaine et une passion JG "

La Mort d'Alexis a été montée par Cynthia Gava et jouée en France et en Angleterre avec une équipe de jeunes acteurs amateurs

Dans des conditions professionnelles, Michèle Venard a mis en scène lors de l’évènement Présences de Jean Gillibert  trois pièces "quelques pages arrachées" à La Folie Pont aux Dames, Avec des Chiens et Rude Journée pour le sexe.

 

Elle a lu en public plusieurs nouvelles de Jean Gillibert et est à l’origine du projet articulant les univers de Strindberg et de Gillibert.

Partager cet article

Repost 0
Published by fischer - dans Voix d'artistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de christian.fischer.over-blog.com
  • Le blog de christian.fischer.over-blog.com
  • : Acteur formé lors des rencontres du Festival Mondial du Théâtre de Nancy, à l’école de Grotowski et à celle de la Cartoucherie de Vincennes, Christian Fischer-Naudin a jusqu'à présent consacré l'essentiel de sa carrière au théâtre.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens