Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 22:15

  Créations théâtrales Théâtre En Perce

Ubu Enchaîné, d’après A.Jarry

L'Autre Théâtre

J'ai assisté à une représentation d' "Ubu Enchaîné" d'A Jarry, mise en scène par Michèle Venard à St Cyr l'école. C'est la première fois que je vois Jarry compris et interprété comme cela se doit. Le spectacle – qui est plus qu'un spectacle- est d'une force et d'une violence étonnantes, adéquates à l'écriture et à la pensée de Jarry et qui laisse définitivement de côté le côté potache, fête de fin d'année auxquels on nous avait habitués. Ubu – sa légende pataphysique – prend alors la dimension qu'il doit avoir, non seulement blesser le "bourgeois" et le "franchouillard" mais les élever au - dessus de leur lâcheté et leur turpitude.

 

J'ai vu plusieurs mises en scène de Michèle Venard. J'ai toujours été frappé par une exemplaire solidarité entre son travail d'animation et d'expression et le travail de l'œuvre. Pas de fioritures, d'imageries complaisantes, de gratuité et de bizarreries anecdotiques. Pas d'illustrations qu'on appelle en général "communications".

 

Michèle Venard, ses collaborateurs, ses comédiens, assènent avec générosité -c'est à dire amour- les vérités terrifiantes du poète "Jarry". Car Jarry est un poète. Ubu est une création poétique qui fonde son théâtre. Et c'est là l'essentiel. Si bien que nous quittons l'esprit totalitaire du spectacle pour être violenté et transporté dans les zones de passage où la pensée se quitte dans le corps, l'espace, le temps – zones de médiation, plus d'initiation que d'apprentissage (de formation) C'est corrosif, toujours juste, et encore une fois, toujours généreux.

 

Les costumes sont de vrais costumes pour des corps humains et non des "extériorités" savantes. Idem pour le décor. Idem pour la musique et l'éclairage.

 

Les acteurs sont "forts" : le couple Ubu, mère Ubu en particulier, absolument étonnant par la vérité et l'imagination du jeu.

 

C'est une véritable et grande aventure théâtrale comme on en rencontre peu de nos jours

Ce spectacle ne doit pas être tenu à l'écart mais privilégié.

Michèle Venard est plus qu'un metteur en scène, elle est de la "race" des véritables médiateurs de l'art.

Aussi créatrice.

 J G

 

Partager cet article

Repost 0
Published by christian.fischer-naudin.over-blog.com - dans Témoignages de professionnels
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de christian.fischer.over-blog.com
  • Le blog de christian.fischer.over-blog.com
  • : Acteur formé lors des rencontres du Festival Mondial du Théâtre de Nancy, à l’école de Grotowski et à celle de la Cartoucherie de Vincennes, Christian Fischer-Naudin a jusqu'à présent consacré l'essentiel de sa carrière au théâtre.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens