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25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 22:17

Les Frères Karamazov, d’après Dostoïevski

Création de Jean Gillibert – Lavoir Moderne Parisien

LA CROIX Les rendez-vous Sorties

 

frère K tête d'affiche

 

Il y a un cas Jean Gillibert

 

Acteur et metteur en scène formé à l’école de Jean-Louis Barrault, de Vilar et de Ludmilla Pitoëff après-guerre, ami de Camus et de Genet, complice de Maria Casarès, co-fondateur du Théâtre antique de la Sorbonne avec Barthes…, cet ex-boy de Mistinguett, né en 1921 à Pont-aux-Dames, tout près de la célèbre maison de retraite pour artistes (on se souvient de La fin du Jour, le film de Duvivier tourné en 1939 avec Jouvet, Michel Simon et François Périer), est aussi psychanalyste patenté, médecin recevant régulièrement les patients dans son cabinet jusqu’à ces dernières années…

 

Ceci explique-t-il cela ? S’il s’est bien gardé de confondre ses deux activités, il a toujours fait figure d’homme de la marge, cherchant autant son salut dans les auteurs reconnus du théâtre (Strindberg, Euripide, Calderon…) que dans des écrivains qui n’ont pas écrit pour la scène.

 

Ainsi, après avoir adapté et mis en scène Les Possédés, sous le titre Les Démons, il y a trois ans, revient-il à Dostoïevski avec une adaptation des Frères Karamazov, qu’il présente comme une «passion».

 

S’attachant peu aux interprétations psychanalytiques (même s’il cite Freud), ce qui l’intéresse ici, c’est l’«approche», le «message aux résonances extraordinairement actuelles», insiste-t-il d’un Dostoïevski, homme du doute et chrétien – mais d’un «christianisme oriental et farouche», placé sous le signe de l’Évangile selon saint Jean et de l’Apocalypse, «plus proche de Bernanos que de Claudel».

« Pour qui le pire est toujours possible», comme il dit.

 

« Dans les Frères Karamazov, le plus important n’est pas le meurtre du père, reprend Jean Gillibert. C’est la place du crime dans la société, les questions du criminel et du droit à la rédemption, de l’Homme avec Dieu et de l’Homme privé de Dieu.»

 

« Quand tu ne croiras plus en moi, j’existerai vraiment »

D.M.

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  • : Acteur formé lors des rencontres du Festival Mondial du Théâtre de Nancy, à l’école de Grotowski et à celle de la Cartoucherie de Vincennes, Christian Fischer-Naudin a jusqu'à présent consacré l'essentiel de sa carrière au théâtre.
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