Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 23:15

 

couv (3)

Cycle Jean Gillibert  

Maison des Métallos /  Théâtre du Nord-Ouest

Information

 

En juin 2005, La Compagnie Théâtre en Perce organisait, à la Maison des Métallos, une journée PrésenceS de Jean Gillibert proposée et orchestrée par Michèle Venard, metteur en scène et auteur du livre Présence de Jean Gillibert.

Co-réalisée par Radio-France et captée par elle, ouvrant huit heures d’émissions diffusées sur France-Culture, cette manifestation comptait, entre autre, une conférence et des lectures de Jean Gillibert sur Artaud et Rimbaud et trois pièces de Jean Gillibert mises en scène par Michèle Venard (composition musicale Alain Lithaud, lumières Philippe Lacombe)  "quelques pages arrachées" à La Folie Pont aux Dames, Avec des Chiens et Rude Journée pour le sexe. La distribution réunissait aussi bien des acteurs déjà investis dans l'œuvre et le parcours de Jean Gillibert comme Bruno Sermonne, André Cazalas, Josette Boulva, Christian Fischer, Laure Guizerix, Stéphane Valensi que des acteurs non initiés, mais prêts. (Gisèle Renard, Françoise Arthaud, Serge Djen, Julie Recoing…).

 

À l’occasion de la sortie à L’Harmattan du premier tome de l’œuvre théâtrale de Jean Gillibert (vingt-neuf pièces de théâtre dont quatre Trilogies, et sept «pièces poétiques»), Jean Gillibert sera de nouveau à la Maison des Métallos et conduira lui-même notamment les lectures de son Théâtre du temps (Celle qui écrit aux morts avec Laure Guizerix, et Les Barres parallèles, adaptation d’un No japonais, pour Christian Fischer et Michèle Venard)

 

Et aussi, à partir d’octobre, lors du cycle Strindberg au Théâtre du Nord-Ouest, Jean Gillibert viendra parler de son approche de l’auteur norvégien dont il a monté La Sonate de Spectres (1967 avec Tania Balachova) et La Danse de Mort.

Cette conférence mettra en résonnance une part des univers de Strinberg et de Gillibert avec les lectures conduites par Michèle Venard : Celle des Croisés ou La Compétition des vieillards (théâtre de mort et de renaissance, ménage «croisé» de deux couples, leur enfant sacrifié, la culpabilité («D’où me vient cette épouvante? ») et la dernière séquence des Imprésario de l’Apocalypse» «Le théâtre ne gère pas un patrimoine- ce n’est pas un art bourgeois de récupération- il révèle en même temps l’homme et ce qui n’est pas l’homme, le monde et ce qui n’est pas encore le monde. JG».

Et Michèle Venard lira La Mort en Douce de Jean Gillibert.

 

Par ailleurs, elle annonce la saison artistique 2009-2010 de l’Atelier Permanent de Lecture et d’écoute de en Perce, avec les lectures, au Studio du théâtre Pandora d’Alberto Moravia, James Joyce, Ivo Andric, Joseph Kessel, Paul Morand, Kawabata Yasunari, et Vassili Grossman.

Partager cet article

Repost 0
Published by fischer - dans Voix d'artistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de christian.fischer.over-blog.com
  • Le blog de christian.fischer.over-blog.com
  • : Acteur formé lors des rencontres du Festival Mondial du Théâtre de Nancy, à l’école de Grotowski et à celle de la Cartoucherie de Vincennes, Christian Fischer-Naudin a jusqu'à présent consacré l'essentiel de sa carrière au théâtre.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens